fbpx

Sablés aux fines herbes

Sablés aux fines herbes

Pour env. 30 sablés
PRÉPARATION : env. 1¼ heure
REPOS AU FRAIS : env. 1½ heure
CUISSON : env. 12 minutes

Ingrédients
PÂTE
– 250 g de farine
– ¾ cc de sel
– 25 g de sucre
– 225 g de beurre froid en morceaux
– 1½ cs de thym effeuillé
– poivre
– 2 jaunes d’œufs

FARCE
– 200 g de fromage frais
– 100 g de Sbrinz AOP râpé
– env. 1 dl de crème

– feuilles entières de fines herbes (p. ex. basilic, sauge, origan, persil, estragon)
– 1 emporte-pièce d’env. 5 cm ⌀
– papier sulfurisé pour abaisser la pâte et chemiser les plaques

Préparation
PÂTE
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et sabler jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. Incorporer le thym et le poivre. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger la pâte. Envelopper le tout dans du film alimentaire et réserver au moins 1 heure au frais.

FAÇONNAGE
Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposer les feuilles de fines herbes sur la pâte en les espaçant d’env. 5 cm. Couvrir à nouveau de papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie en appuyant légèrement. Découper des ronds d’env. 5 cm ⌀. Disposer les disques sur les plaques chemisées en les espaçant suffisamment. Réunir et abaisser la pâte restante puis découper autant de cercles sans préalablement garnir la surface de fines herbes. Les placer sur les plaques chemisées. Réserver au frais 30 minutes.

CUISSON
Cuire au four préchauffé à 160 °C (air chaud/chaleur tournante) pendant 10 – 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

FARCE
Battre le fromage frais jusqu’à ce qu’il devienne onctueux, ajouter le Sbrinz et la crème et mélanger le tout jusqu’à obtenir une masse tartinable. Tartiner de farce les sablés simples et les recouvrir avec ceux décorés de fines herbes.
Servir sans attendre.

Conseil: Les sablés cuits et sans farce se conservent plusieurs jours dans une boîte. Les garder dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Décorer la pâte avec les fines herbes au fur et à mesure afin de mieux évaluer les distances et de produire moins de restes de pâte.