L’artisanat
La production du Sbrinz en détail
Du lait frais au fromage affiné : les étapes de ce processus passionnant restent inchangées depuis des siècles, même si la technologie a fait son entrée dans de nombreux domaines. Découvrez chaque étape de la production du fromage et comment en fabriquer vous-même.
Le processus
La fabrication du fromage
Les facteurs clés
La recette d’un bon fromage
La Suisse centrale vit à un rythme paisible. Les fromagers d’ici le savent parfaitement : c’est dans le calme que réside la force, et, dans le cas du Sbrinz, le goût. Ce fromage est produit depuis le XVIe siècle selon une méthode artisanale traditionnelle, dans des cuves en cuivre. Toutes les étapes de ce processus sont en parfaite harmonie avec la nature. Outre le lait cru, la présure, les cultures fromagères et le sel, le Sbrinz ne contient aucun autre ingrédient ou additif. La qualité authentique n’a pas besoin d’artifices.
01
L’agriculture
Le meilleur lait avant tout
Conformément au cahier des charges, maximum 30 kilomètres séparent les exploitations laitières et les fromageries. Vingt-quatre heures tout au plus s’écoulent entre la traite et la transformation du lait. Le Sbrinz AOP est fabriqué exclusivement avec du lait cru provenant de vaches nourries sans ensilage.
Cahier des charges AOP
02
Les fromageries
Le lait comme cœur de métier
La production de fromage est un artisanat qui nécessite non seulement de solides connaissances, mais aussi un grand doigté et de la précision. Par ailleurs, de nombreux processus de fabrication sont restés les mêmes à travers les siècles. Nous vous dévoilons les neuf étapes de la création du fromage.
Processus de fabrication
03
L’affinage
Le temps, un facteur déterminant
Pour développer toutes ses qualités, le Sbrinz AOP a besoin de temps, de beaucoup de temps. Idéalement, il faut l’affiner pendant 24 mois avant de le consommer. Plus il prend de l’âge, plus son goût est parfumé et corsé.
Visiter la cave d’affinage
04
La qualité
Le rôle clé des contrôles stricts
Le Sbrinz est certifié AOP. Ce label de qualité garantit, grâce à des contrôles continus tout au long de la chaîne de production, que le consommateur savoure un produit de haute qualité 100 % naturel, exempt de tout additif.
Le cahier des charges AOP